Médaille d'Or d'apnée statique pour Sylvie Gilson à 8'06"

Le 25 juin dernier se déroulaient à Belgrade les championnats du monde d’apnée statique en piscine.


L’apnée statique est la discipline de base de l’apnée, puisqu’elle consiste tout simplement à retenir sa respiration le plus longtemps possible, dans l’eau bien sûr, et sans bouger.


C’est une athlète française, membre du club de Plongée Le Nautile de Clamart, Sylvie GILSON – de BEAUCARON, qui remporte le titre très disputé de Championne du monde 2021 d’apnée statique avec un temps réalisé de 8 minutes et 6 secondes. C’est aussi la première française à passer les 8 minutes en compétition, élevant ainsi le record de France féminin de la discipline.


Cette performance est le fruit d’un long travail préparatoire réalisé avec son époux et coach Laurent de BEAUCARON. Une telle évolution des capacités du corps ne s’obtient qu’au prix de plusieurs années d’entrainements spécifiques, réalisés pour Sylvie et Laurent en grande partie dans l’eau des bassins de la piscine de Clamart.

Il faut pouvoir faire face à des conditions extrêmement variables : la température de l’eau et de l’air ambiant a un rôle primordial dans ce sport, qui sollicite l’organisme de façon extrême.

Un entraînement qui permet l’adaptation aux conditions fait vraiment la différence au niveau des performances.


A Belgrade cette année les températures étaient caniculaires, avec un air à plus de 35 degrés et une eau fraîche dans les 27 degrés. Ce grand écart a mis en difficulté plusieurs concurrentes de très haut niveau.

L’athlète Chinoise en particulier était celle qui avait annoncé la plus grosse performance et partait favorite sur cette épreuve. Elle a lutté très durement pour rester plus longtemps que Sylvie et tenter d’obtenir à tout prix la première place, mais n’a pas su s’arrêter à temps et n’a pas validé sa performance, car elle a perdu connaissance quelques secondes après avoir sorti la tête de l’eau, ce qui bien sûr est une cause de disqualification immédiate.

Une meilleure gestion de ses limites a permis à Sylvie de remporter l’épreuve. L’émotion était grande pour la française lorsque la marseillaise a retenti dans l’enceinte de la piscine lors de la cérémonie de remise des médailles.






Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags