Règles et Historiques 

Historique :

Le hockey subaquatique est né dans le Sud de l'Angleterre, près de Portsmouth, en août 1954 par Alan BLAKE.

 

Le jeu qu'il invente au cours d'une soirée avec d'autres membres du “Southsea n°9 branch of the British Sub-Aqua Club” est baptisé “octopush” (barbarisme associant l'image sous-marine des huit tentacules de la pieuvre au fait qu'une équipe était composée de six joueurs armés de “pushers” et de deux remplaçants).

 

La discipline a été “réinventée” aux Etats-Unis, en 1960, dans la région de Chicago. Le jeu créé par un certain

Bill NEIL reposait sur l'utilisation de crosses de hockey sur glace raccourcies, tenues à deux mains, contrairement au jeu anglais qui utilisait des crosses spécifiques, plus courtes et tenues d'une seule main.

L'utilisation de bouteilles de plongée constituait une autre différence majeure par rapport au jeu anglais. Ce dernier s'est d'ailleurs progressivement imposé aux Etats-Unis dans les années soixante-dix sous l'influence du Canada.

 

C'est au printemps 1968, à Montauban, que l'on a joué au hockey subaquatique pour la première fois en France. Sous l'impulsion de Roger CHATELAIN, les plongeurs et chasseurs du “Groupe d'Activités Sous-marines” de Montauban se sont mis à pratiquer un jeu ressemblant beaucoup à la discipline lancée à Chicago en 1960. En 1973, sans avoir connaissance de ce qui se faisait à Montauban, Roger RENAUD a également démarré une activité hockey au sein du “Club Sous-marins du Nord” à Lille. L'initiative lui est venue après avoir assisté à une compétition en Hollande où des clubs anglais et hollandais s'affrontaient. Les premiers championnats de France à Reims en mars 1982 marquent le véritable début de la discipline dans notre pays.

 

Comme le rugby aujourd'hui, le hockey subaquatique est solidement enraciné dans l'hémisphère Sud (Argentine, Australie, Nle Zélande & Afrique du Sud) et dans l'hémisphère Nord (Angleterre & France notamment). Son extension actuelle en Amérique du Sud, en Europe de l'Est et bientôt en Asie doit beaucoup au caractère à la fois physique et technique qui fait son intérêt, mais aussi à l'organisation biennale de championnats du Monde respectant une rotation géographique entre les différentes aires de pratique.

Règles du jeu :

Le hockey subaquatique est un sport qui se joue en apnée sur le fond d'une piscine entre 2 équipes de 6 joueurs dans l'eau. Chacun d'eux portant un équipement subaquatique de base, c'est-à-dire : des palmes, un masque et un tuba. L'objectif du jeu est de pousser ou de passer un palet en plomb sur le fond de la piscine, en utilisant une crosse de hockey subaquatique, afin qu'il pénètre dans le but de l'équipe adverse.

© 2015 by CFP Le Nautile. All rights reserved..