Les différents niveaux de plongée

Niveau 1

Après une première expérience de plongée vécue grâce au baptême, le débutant qui souhaite rapidement se donner les moyens de pouvoir apprécier le monde sous-marin s'oriente vers la formation de niveau 1.
Ce premier niveau permet d'évoluer jusqu'à 20 mètres de profondeur, encadré d'un guide de palanquée et d'au maximum 3 autres plongeurs de niveau 1.

 

Niveau 2

Après l'acquisition du niveau 1, vous possédez une bonne connaissance technique individuelle. Pour évoluer, acquérir de l'autonomie dans la zone des 20 mètres et accéder à la zone mythique des 40 mètres, l'apprenti plongeur s'oriente vers le niveau 2.
Ce second niveau vous permettra d'approfondir vos connaissances en technique individuelle grâce à la mise en situation d'autonomie, mais également d'acquérir les compétences pour déceler les difficultés des équipiers, les analyser et porter assistance en cas de nécessité.

 

Niveau 3

Le niveau 2 en poche, vous avez exploré la zone des 40 mètres encadré par un moniteur de plongée, effectué des plongées hors de la courbe de sécurité avec des paliers de décompression à respecter, vous maîtrisez votre poumon ballast et la gestion de votre matériel ; il ne vous reste plus qu'à effectuer votre formation niveau 3.
Ce troisième niveau vous ouvre les portes de l'autonomie dans l'espace lointain à 40 mètres et vous permet d'accéder aux plus hautes compétences de plongeur : connaissance parfaite des tables de plongée, analyse et gestion des incidents, organisation, réglementation...

 

Niveau 4

Brevet technique le plus élevé de la Fédération, est plus destiné à ceux qui ont choisi, ou vont le faire, la voie de l'enseignement sportif technique et théorique. Le capacitaire est un examen difficile et complet.

 

Initiateur

Accessible dès le Niveau 2, il permet à ceux qui le désire, d'enseigner la plongée en milieu protégé.

 

Pour les autres formations, une information complémentaire pourra vous être donné au club

© 2015 by CFP Le Nautile. All rights reserved..